Ce 4ème atelier-débat offre une opportunité de questionner les pratiques professionnelles et conceptuelles dans le secteur de l’éducation au développement et à la solidarité. Il s’agit de lancer le débat sur les tensions entre information, communication et éducation et sur les tensions entre changements de comportement individuel, engagement et changement social.

Dans ce cadre, des échanges entre chercheurs et praticiens pourront voir le jour autour des travaux sur le changement ou sur des formes innovantes de socialisation et d’apprentissage de situations complexes. Par ailleurs, dans le contexte actuel des transformations technologiques, de nouvelles formes de pédagogie sociale seront exposées et discutées. L’enjeu est ici celui de l’élargissement des lieux d’échange, d’apprentissage social et collectif.

Intervenants :

  • Camille FLEURY, Prospective et Coopération : « Cartographie de l’éducation au développement et à la Solidarité internationale – AFD/DRIS conseils : pistes de réflexion et d’action »
  • Philippe RODIER, Médecins du Monde :  « Convaincre, dénoncer, séduire, les objectifs de communication de Médecins du Monde »
  • Benjamin BUCLET, Centre de Recherche et d’Expertise sur l’Education et le Développement, CREED :  « La pratique de la recherche au Sud: objectivité et éducation au développement, ou le difficile positionnement du scientifique sensible »

Modérateur :

  • Marc LESCAUDRON, Prospective et Coopération

Télécharger la synthèse

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account