Jean GaudartJEAN GAUDART est médecin, spécialiste de Santé Publique et Professeur en Biostatistiques. Ses recherches se concentrent sur l’analyse de la dynamique spatio-temporelle des épidémies, en particulier du paludisme et du choléra. Il a notamment développé des modèles mathématiques pour évaluer les relations entre la transmission, du paludisme en particulier, et de différents facteurs tels que l’environnement, le comportement économique et la mobilité.

Il collabore étroitement et depuis environ 16 ans avec le Malaria Research and Training Center (MRTC) à Bamako, Mali (Pr Ogobara Doumbo), et il dirige actuellement l’axe de recherche Dynamiques Épidémiques et Territoire, au sein de l’UMR912. Il est également responsable d’une spécialité du Master Santé Publique, Sociétés, Développements (Aix Marseille Université, formation à distance), avec près de 60 étudiants par an, et il est directeur de thèse pour des étudiants de doctorat de nombreux pays (Mali, Burkina Faso, Sénégal , Togo), en collaboration avec des chercheurs partenaires locaux.

m lescaudronMARC LESCAUDRON est actuellement évaluateur et formateur au sein de Prospective et Coopération. Il a été responsable de programmes de renforcement des capacités des acteurs locaux en Afrique de l’Ouest, en Méditerranée et en Amérique latine pendant 14 ans. Dans ce cadre, il a été en charge des études de faisabilité, de la conception et de la supervision des programmes.

Titulaire d’un DEA d’Histoire des Relations Internationales à la Sorbonne et à l’Universidade Federal da Bahia (Brésil), d’un Master 2 en sociologie des organisations de développement à l’IEDES (Institut d’Etudes du Développement Economique et Social- Paris I Sorbonne) et d’un Master 2 Action et Droit Humanitaires à Aix-Marseille-Université, enseignant vacataire à la Sorbonne- IEDES, à l’IEP de Grenoble et à l’Université d’Aix-Marseille depuis 2007, il pratique les principes de la pédagogie active et maîtrise les outils de l’analyse institutionnelle participative .

Enfin, il a commandité et conduit des évaluations pour plusieurs ONG et organisations internationales en Afrique, en Méditerranée et en Asie.

Julien RouyatJULIEN ROUYAT, économiste du développement (Master 2), travaille depuis treize ans dans la mise en œuvre de projets de développement et de lutte contre l’exclusion.

Actuellement directeur de la Fondation Agir Contre l’Eclusion (FACE) du Gard, il a été pendant quatre ans (2008-2012) attaché de coopération à l’Ambassade de France en Mauritanie, en charge de la coopération bilatérale en matière de gouvernance. Il a au préalable apporté durant deux ans un appui technique et méthodologique aux activités du Gret au Sénégal. Il a également occupé deux postes d’encadrement en France, coordinateur d’une association fondée par les principaux réseaux de la finance solidaire, et directeur d’un syndicat intercommunal porteur d’un Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE).

Marie LEPINE est médecin, spécialiste en psychiatrie. Elle a exercé et exerce la direction médicale de divers établissements pédo-psychiatriques dans le champ social et médico-social. Les addictions ont été également un champ d’exercice au sein de diverses structures de prises en charge dont l’une à Sfax, Tunisie. Elle a été chargée d’enseignement de la Faculté de Marseille pour cette thématique. Toujours dans ce même champ, elle est actuellement praticien attaché de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille en milieu pénitentiaire. Elle a exercé la mission de médecin certificateur dans le cadre de la requête de titre de séjour « étranger malade » auprès de l’A.R.S. Elle a assumé la référence technique d’une action de renforcement des compétences nationales en santé mentale à Nouakchott, Mauritanie, de 2009 à 2014.

Caroline BODIOU est actuellement gestionnaire en Ressources Humaines à Aix-Marseille Université depuis 2014 où elle est en charge de la gestion de carrière et gestion financière du personnel AMU. Elle a été formatrice en bilans de compétence pour un public en transition de carrière. Elle a été bénévole au sein d’associations humanitaires en France et au Népal. Elle a également occupé au sein d’entreprises commerciales des postes de gestionnaire financière et responsable grand comptes multimédia. Elle a un master de gestion de l’entreprise.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account