Voici les anciens membres du conseil d’administration de Prospective et Coopération, que nous remercions chaleureusement pour leur contribution.

alain_leplaideurALAIN LEPLAIDEUR. Ingénieur en Agriculture et Docteur en Economie Rurale, Alain Leplaideur vit une retraite active : membre du Comité Scientifique d’Action Contre la Faim et ex-Président de l’association CARI qui oeuvre dans les oasis et les régions arides.

Après une carrière de chercheur sénior au CIRAD, sur les approches systèmes agraires et filières de commerce des produits locaux, il a rejoint le ministère des Affaires étrangères pour prendre en charge les dossiers de la recherche en biodiversité, en environnement et en développement durable sur l’ensemble des zones tropicales où le MAE a des projets.

Puis, directeur de recherche à l’IRD, il a pris la responsabilité d’un de ses cinq départements, le Département de Soutien et Formation des scientifiques du Sud, où il a utilisé les techniques du management de la recherche pour la promotion des équipes de chercheurs africains, latino américains et asiatiques.

Il a été Président de Prospective et Coopération de 2014 à 2016.


Sophie BeauSOPHIE BEAU est Fondatrice et directrice de l’association SOS Méditerranée.

Dotée d’une formation en anthropologie et en sciences politiques, elle a coordonné des programmes de santé en France et à l’international pour Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde, a dirigé la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (régions PACA Corse DOM) et a structuré les actions de la Fondation CMA CGM pour l’enfance. Elle a réalisé de nombreux diagnostics sociaux et sanitaires et a acquis une solide expérience en planification et évaluation de programmes, en construction et animation de réseau, en représentation et plaidoyer auprès des pouvoirs publics.


Vincent-Wallaert-2-Copier-622x440

VINCENT WALLAERT est Chef de service Europe de la Métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP).

Il a précédemment occupé, de 2013 à 2016, le poste de Responsable du Pôle Coopération de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables (AVITEM), tout en enseignant l’économie territoriale et le montage de projet dans le cadre de Masters à l’Université Aix-Marseille et à Science Po Grenoble.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account