L’Incubateur de Recherche Innovante est un dispositif original mis en place à l’initiative des membres de l’association, sur financement propre, afin de répondre aux enjeux de liberté et de souplesse de la Recherche scientifique appliquée. Celle-ci bénéficie d’un soutien, sans limite de temps et sans restriction administrative qui lui permet de répondre au mieux aux objectifs d’indépendance et d’intérêt général, tels que chaque chercheur impliqué dans le dispositif peut la définir.
De cette manière, le chercheur qui s’engage dans l’incubateur est libre de se fixer son propre cadre de travail. Celui-ci est financé au travers de prestations réalisées par le chercheur pour différents commanditaires, qui lui ouvrent ensuite un droit de tirage sur les sommes facturées jusqu’à épuisement de celles-ci.
Ce dispositif permet aujourd’hui de financer les travaux suivants :

Incubateur d’Idées dans la lutte contre le paludisme au Mali et en Afrique du Sud

  • Directeurs de recherche : Pr Jean Gaudart, Dr Jordi Landier, Dr Karim Bendiane
  • L’objectif est d’analyser les dynamiques spatiales et temporelles du paludisme, en particulier l’impact du portage asymptomatiques du parasite comme réservoir. L’importance des facteurs environnementaux ainsi que les comportements des personnes et les organisations sociales sont des éléments fondamentaux modulant les dynamiques du paludisme. Cette recherche transdisciplinaire est menée, en collaboration avec les équipes de recherches Maliennes (MRTC, Université des Sciences Techniques et Technologies de Bamako), Sénégalaises (UCAD et IRD Dakar) et Sud Africaines (Université de Pretoria, ISMC).

Incubateur d’idées sur l’écologie urbaine

  • Directrice de recherche : Marie Lan Leroy-Nguyen

Incubateur d’idées sur les enjeux de migrations

  • Directrice de recherche : Virginie Baby-Collin

Incubateur d’idées dans l’appui à l’accès à une santé mentale de qualité

  • Mission exploratoire d’élaboration d’un plan de formation sur 3 ans des personnels soignants du Centre Neuro Psychiatrique à Nouakchott
  • Directrices de recherche : Dr Monique D’Amore et Dr Marie Lépine

Incubateur d'idées dans la lutte contre le paludisme

Incubateur d'idées dans la lutte contre le choléra

  • directeurs de recherche : Pr Renaud Piarroux, professeur de Parasitologie et Mycologie à l’Université Pierre et Marie Curie et chef du laboratoire de Parasitologie et Mycologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Dr Stanislas Rebaudet, spécialiste en maladies infectieuses et tropicales et épidémiologiste à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (APHM) et à l’Hôpital Européen Marseille et Dr Pierre Gazin, parasitologue, chercheur à l’IRD.

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account