La finalité de ce 3ème atelier-débat est de proposer des approches pluralistes en vue de produire des interventions novatrices de coopération au développement. Dans un contexte complexe de mondialisation des savoirs, l’intérêt de la production de regards croisés, de la coproduction des connaissances et de l’intervention d’équipes internationales et pluridisciplinaires, aux profils complémentaires est avéré. À travers la construction d’un processus participatif, il s’agit de favoriser l’émergence d’une action collective à la fois scientifiquement valide et socialement acceptable. 

Dans le cadre de cette rencontre, nous nous interrogerons sur les enjeux suivants :

  • Comment construire une démarche collective capable de combiner des procédures rigoureuses de production des connaissances avec des perspectives locales plutôt expérimentales ?
  • Comment concilier les méthodes scientifiques et les pratiques sociales ?
  • Comment faire dialoguer les experts les plus compétents avec les acteurs les plus légitimes ?

Intervenants :

  • José Carlos SUAREZ HERRERA, Kedge Business School : « Enjeux organisationnels associés à la coopération humanitaire : réseaux d’acteurs, dynamiques plurielles et pratiques innovantes »
  • Mathilde DIOUDONNAT, Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables, AViTeM : « La mobilisation des acteurs dans les territoires au travers de projets transnationaux – Un exemple à l’étude : le projet ELIH-Med »
  • Marc LESCAUDRON, Prospective et Coopération : « Des programmes concertés pluri acteurs aux passerelles entre les mondes universitaires et professionnels : études de cas et réflexions »

Modérateur :

  • Vincent WALLAERT, Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables, AViTeM

Télécharger la synthèse

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account