Le 31 octobre 2018, Prospective et Coopération organisait un atelier-débat sur le thème : “L’Aide ou la Vie ? L’Aide Internationale n’ est-elle qu’un rapport de force dans le jeu des relations Internationales ou est-ce encore l’expression d’une relation sociale plus complexe ?”.

Les vidéos de ce débat sont disponibles ci-dessous.

>> Plus d’informations sur cet atelier-débat

La partie 1 avec notamment l’intervention de Philip ALSTON, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains depuis 2014, il enseigne le Droit à la Faculté de Droit de l’Université de New York où il co-dirige la Chair Droits Humains et Justice Globale.

La partie 2 avec notamment l’intervention de Pr Renaud PIARROUX, Professeur de Parasitologie-Mycologie, Chef du Service de ParasitologieMycologie La Pitié-Salpêtrière (Paris), spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, est mondialement reconnu pour son expertise du choléra. Il est membre de la Global Task Force On Cholera Control (OMS) et conseiller de l’UNICEF et du Ministère de la Santé et des Population (Haïti) sur la gestion de l’épidémie de Choléra.

La partie 3 avec notamment l’intervention de Guillaume LACHENAL, Maître de Conférences en Histoire des Sciences à l’Université Paris Diderot. Il étudie l’histoire et l’anthropologie de la biomédecine en Afrique. Il est coordinateur du projet MEREAF «Mémoires et restes de la recherche médicale en Afrique», une exploration anthropologique et archéologique des ruines et des souvenirs associés au passé dans les institutions médicales africaines. Depuis 2015, Il est président du comité scientifique des sciences sociales et de la santé publique de l’Agence nationale de la recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS).

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account