Pendant les mois de juin et juillet 2024, Prospective et Coopération a réalisé l’évaluation de la réponse intégrée aux besoins humanitaires des populations du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), réponse menée par Première Urgence Internationale (PUI) depuis 2023.
Dans cette région, marquée par des décennies de conflits armés, de déplacements massifs de populations et de crises humanitaires chroniques, cette réponse prend la forme d’interventions essentielles pour atténuer les impacts des conflits sur les communautés locales
- en renforçant les systèmes de santé,
- en améliorant l’accès à la nutrition,
- en assurant la disponibilité de l’eau potable
- et en protégeant les populations vulnérables contre les violences et les abus.
La mission d’évaluation visait à mesurer l’efficacité, la pertinence et la durabilité de ces interventions. Elle s’est concentrée sur trois zones d’intervention spécifiques : Kibua, Masisi, et Goma, où PUI a déployé des actions ciblées en réponse aux besoins identifiés. L’évaluation a cherché à comprendre comment ces interventions ont amélioré l’accès aux services de base, réduit la vulnérabilité des populations et renforcé les capacités locales pour une réponse durable aux crises.
Les ressources du projet sont désormais disponibles à savoir :
>> la synthèse du rapport final
>> la fiche de description de la prise en charge d’un cas de Malnutrition Aiguë Sévère (MAS) au sein de l’Unité Nutritionnelle Thérapeutique Ambulatoire (UNTA) au site des déplacés de Lushagala, à une dizaine des kilomètres à l’Ouest de Goma (Nord-Kivu)
>> une vidéo (à venir)